Ma boîte à outils
L’intégration des réflexes
Les réflexes sont des mouvements innés qui permettent à l’enfant de développer ses premiers schémas moteurs.
Ils forment la base pour la construction de nos comportements, de notre maintien postural , de nos émotions et de nos aptitudes cognitives.
Chaque réflexe participe à mettre en place des réactions instinctives face à tous nos apprentissages et à les moduler.
Si un réflexe a été entravé dans son évolution, ou lors d’un gros stress, cela provoque un “parasitage” du fonctionnement chez la personne qui occasionnera des compensations pour la plupart inconscientes mais qui peuvent déséquilibrer différentes sphères :

Il existe plusieurs méthodes qui permettent d’intégrer ces réflexes encore présents, c’est-à-dire de les inhiber, de les remettre à leur place, de les rendre à nouveau passifs. Ils ne se déclencheront que lorsqu’ils seront vraiment utiles en cas de danger ou de difficultés passagères mais ne nuiront plus au quotidien.

La Brain Thérapie :
La Brain Thérapie est une méthode manuelle (intégration thalamique comparable à un toucher ostéopathique qui se pratique sur la structure crânienne) d’intégration des réflexes .
Elle a été élaborée par le Dr Chikly en permettant au cerveau de se réorganiser et permettre ainsi d’intégrer le réflexe dans le système nerveux central.

La méthode RMTi ® :
Cette technique est une approche psycho-corporelle douce et ludique à base de mouvements répétés, de pressions isométriques et de bercements rythmiques.
Elle permet d’intégrer plusieurs réflexes à partir d’un programme qui doit être réinvesti à la maison pour favoriser ses bénéfices.
La kinésiologie

Définition
Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le kinésiologue est “un professionnel de la gestion du stress face aux différents éléments de la vie et de la prévention en matière de santé”.

Les principes fondamentaux
Notre corps fonctionne selon le principe naturel de l’homéostasie c’est-à-dire qu’il va sans cesse, sans que l’on s’en rende compte, assurer un état d’équilibre dans toutes les dimensions de notre être.

L’OMS définit d’ailleurs la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence d’une maladie ou d’une infirmité ».
Lorsque nous sommes en état d’équilibre, cela peut se représenter par la forme d’un triangle équilatéral.
Il arrive cependant, en fonction de notre histoire personnelle et familiale, de notre environnement ou lorsque nous subissons trop de stress, que nous quittions cet état d’équilibre et que le corps perde accès à ses ressources profondes.
Cela engendre alors des répercussions sur notre état général .
En effet, on considère 3 aspects qui sont les piliers sur lesquels reposent notre santé.
Ces mécanismes interdépendants impliquent qu’une perturbation qui affecte l’un des aspects se répercute immédiatement sur les 2 autres.

La kinésiologie se base sur le principe du triangle de la santé considérant la personne de manière holistique.
En effet, chaque personne est un tout et évolue dans différentes dimensions :

La dimension structurelle :
Dysfonctionnement mécanique, douleurs, maladies.

La dimension bio-chimique (métabolique) :
Nutriments, environnement, médicaments, processus chimiques du corps.

La dimension psycho-émotionnelle :
Les sentiments, les émotions, les pensées.
En kinésiologie, la santé résulte de l’harmonie de ce système. Le stress trouble cette harmonie et nous devons la rétablir en agissant sur la dimension à laquelle le corps nous donne accès de façon prioritaire .
« On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. » (Platon)
Le kinésiologue, sans établir de diagnostic, ni interférer dans le parcours de soins apporte son soutien aux médecins, aux paramédicaux et autres praticiens (chiropraxie, ostéopathie, naturopathie, MTC) pour optimiser votre état de bien-être et de santé.
La méthode “Raconte-moi mon histoire”
C’est une approche ludique et concrète créée par Audrey Mée (kinésiologue).
Elle permet de raconter l’histoire de l’enfant depuis les 9 mois avant sa conception à l’aide de peluches, jouets, objets. Une manière de libérer les émotions de l’enfant mais aussi des parents.
Elle est destinée aux bébés, aux enfants et même aux adolescents.
Elle peut s’utiliser dans diverses situations :
- Troubles du sommeil
- Gestion des émotions
- Difficultés à se séparer
- RGO/coliques
- Enurésie/ Encoprésie
- Hyperactivité
- …
La bio-Logique des émotions
Il y a toujours une logique dans ce que fait le corps.
Le symptôme ou le dérèglement est souvent le fruit d’une intelligence du corps dont on ignorait seulement, jusqu’alors, le processus.
Cet outil thérapeutique permet justement de mieux comprendre ce que fait le corps par rapport à des émotions, des stress conscients ou inconscients et ainsi de trouver la reliance entre le symptôme et sa cause profonde.
Cette approche de la réalité de l’être humain permet d’accompagner les problématiques de santé de manière générale.
Elle peut s’utiliser notamment en cas de maladie avérée accompagnée d’un diagnostic médical et de comprendre les influences des émotions sur notre biologie et inversement.
Généralement, cette nouvelle mise en éclairage permettra au corps de modifier son fonctionnement pour retrouver un état adaptatif au profit d’une amélioration de votre santé